Le 22ème salon FOROMAP s'est déroulé le samedi 30 janvier 2016 au Quartz à Brest.  

 

L'évènement s'impose comme une référence bretonne dans le monde de l'apprentissage et de l'alternance. 

 

Au cours de l'inauguration, Madame Myriam El KHOMRI, Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social a fait une intervention.   

 

 Cliquez sur le lien suivant pour consulter le reportage :  FOROMAP 2016 avec TEBEO
                                

 Le prochain Forum FOROMAP " la fête du LIONNISME"
 est prévu le Samedi 28 JANVIER 2017

Inauguration le Vendredi 27 JANVIER.

 

Foromap, l'apprentissage du CAP à bac+5,

entame sa 23ème année d'existence.

 

 

 

Depuis  22 ans, les Lions Club de Brest, à l'origine de la manifestation, placent les jeunes et leur avenir professionnel en pleine lumière, l'espace d'une journée entière qui se déroule au Quartz.

Pour l'édition 2016, 3980 personnes s'y sont déplacées, parmi lesquelles 2500 jeunes.
Un succès qui ne se démentit pas.
Si les collégiens de 5ème, 4ème et 3ème représentent toujours le cœur de cible, Foromap a su s'adapter aux demandes.
Ainsi, depuis deux ans déjà, des établissements d'enseignement supérieur avaient fait le déplacement., "pour la bonne raison que l'alternance concerne aussi, désormais les étudiants et les formations du bac+3 au bac+5", constate Louis Thubert, Président de Foromap29.
D'autant plus qu'en terme d'alternance ou d'apprentissage, la Bretagne appartient au trio de tête des régions les plus formatrices. Raison pour laquelle Brest Business School, DCNS, Thalès ou encore l'UBO y tiennent un stand.
 

 

Visite des personnalités lors de l'inauguration du forum 2016.

 

Autre défi relevé par les organisateurs : élargir le vivier des partenaires. Dont acte. "En 2014 six nouveaux organismes de formation nous ont rejoints. En 2015 ils sont encore six et trois en 2016", se réjouit Louis THUBERT.

 

L'occasion de confirmer la philosophie de ce rendez-vous annuel : mettre à la portée des élèves et des étudiants les domaines les plus variés afin qu'ils puissent rencontrer l'organisme qui leur convient : services aux personnes, restauration, automobile, bâtiment, santé...

 

FOROMAP, cette année était riche de 75 stands et de 85 partenaires parmi lesquels  la CCI de Brest, à travers deux établissements. Le premier est là de très longue date puisque l'IFAC accompagne FOROMAP depuis les toutes premières éditions. "Ce Forum est un incontournable dans une campagne de valorisation de l'apprentissage", résume ainsi Maxime ESCANDE en charge des relations entreprises à l'IFAC. "Il nous permet aussi de présenter les mercredis de l'apprentissage qui débuteront dans la foulée de Foromap. Notre établissement y sera présent. C'est un passage incontournable dans notre campagne de recrutement. En parallèle nous participerons à l'organisation de plusieurs tables rondes sur le thème de l'alternance centre de formation-entreprise".

 

Désormais fidèle, l'Ecole Supérieure de Commerce Brest Business School y "présentera ses différentes filières possibles en apprentissage , du Bachelor au programme ESC sur 5 ans", résume Pascal REGNIER, chargé des relations entreprises.
Du CAP à bac+5, l'apprentissage fait converger études et monde de l'entreprise.

 

 

Remise des prix à 10 jeunes méritants FOROMAP 2016
 

La 22ème édition de Foromap a été officiellement inaugurée le 29 janvier 2016 au Quartz.

Lois Thubert, Président de Foromap, s'est réjoui que ce salon soit devenu "une grande manifestation bretonne, un temps fort pour notre jeunesse".

Au cours de cette dérémonie, dix prix "jeunes méritants" ont été remis à des jeunes en parcours d'apprentissage ou alternance.

Madame la ministre du travail, Myriam El Khomri, dans un message vidéo, a défini l'apprentissage et l'alternance comme une "voie d'excellence"

 

Une 22e édition très satisfaisante

 

           

 

Les exposants étaient très disponibles pour les jeunes et leurs parents. Et si tous ne sont pas ressortis avec une vision claire de leur avenir, ils auront au moins pu prendre connaissance de l'éventail très large des formations en apprentissage et en alternance, existant en Bretagne.

Foromap, le forum de l'apprentissage et de la formation en alternance, se tenait au Quartz, hier. Ce salon est devenu, en 22 ans, un rendez-vous breton incontournable. Le message envoyé est très clair : l'apprentissage et l'alternance ne sont pas des voies de garage.

Cela fait 22 ans que ça dure. La 22e édition de Foromap, le forum de l'apprentissage et de la formation en alternance, tenait salon au Quartz, hier, toute la journée. Et cela a été un beau succès, comme les affectionne Louis Thubert, président de Foromap depuis sept ans.

« Une multitude de possibilités pour les jeunes »
Le président, enthousiaste et dynamique, se démène comme un lion pour la jeunesse, lui qui fait partie du Lions Club Brest-Iroise, l'un de ceux à l'origine du salon Foromap. « La voie de l'apprentissage et de l'alternance n'est plus considérée comme une voie par défaut. Un nombre important de jeunes collégiens et lycéens vient ici chaque année, attiré par cette voie. À Foromap, plus de 200 professions sont représentées, ce qui offre aux jeunes une multitude de possibilités. Ce qui marche bien, généralement, c'est l'audiovisuel, l'informatique, l'automobile, les métiers d'aide à la personne et l'armée. Par contre, les métiers de bouche sont un peu plus en difficulté à cause des horaires, qui peuvent rebuter les jeunes »
(lire par ailleurs).

Près de 4.000 visiteurs

Comme les années précédentes, le salon Foromap a attiré les visiteurs tout au long de la journée. Des visiteurs qui présentaient des profils variés, des collégiens venus au Quartz pour commencer à penser à leur avenir, accompagnés de leurs parents, aux jeunes adultes en quête de stages.
En tout, ce sont 3.980 visiteurs qui se sont rendus au 22e Foromap. C'est moins que l'an dernier mais pas de quoi rougir. « Il y avait 4.300 personnes l'an dernier ? une année exceptionnelle, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs. Cette année, 3.980... On n'est pas déçu. Il y a le chiffre, moins bon que celui de l'an dernier, mais il y a surtout la qualité du salon. Et les partenaires en sont très satisfaits ». Parce que l'orientation n'est pas un sprint mais une course de fond, parce que bien choisir sa voie est aussi important que difficile, le rôle de Foromap auprès des jeunes est primordial. Rassembler autant de compétences diverses en un même endroit est un tour de force dont peut être fier le salon. Et il y aura une 23e édition, le 28 janvier 2017.

 

 

 

 " Les LIONS à l’Honneur, l‘APPRENTISSAGE  reconnu,

Les Jeunes considérés à travers la décoration du Président de FOROMAP."

Le Télégramme 30 janvier 2015