Le prochain salon Foromap

est prévu le Samedi 30 JANVIER 2016

Inauguration le Vendredi 29 JANVIER.

 

Foromap, l'apprentissage du CAP à bac+5,

entame sa 22ème année d'existence.

 

Le 21ème salon FOROMAP c'est déroulé le samedi 17 janvier 2015 au Quartz à Brest.  

L'évènement s'impose comme une référence bretonne dans le monde de l'apprentissage et de l'alternance.

 

Oui, en matière de forum référence sur l'apprentissage et l'alternance, Foromap se pose-là. Depuis  21 ans, les Lions Club de Brest, à l'origine de la manifestation, placent les jeunes et leur avenir professionnel en pleine lumière, l'espace d'une journée entière qui se déroule au Quartz. Pour l'édition 2015, 4 300 personnes s'y sont déplacées, parmi lesquelles 2500 jeunes. Un succès qui va crescendo. Si les collégiens de 5ème, 4ème et 3ème représentent toujours le cœur de cible, Foromap a su s'adapter aux demandes. Ainsi, depuis deux ans déjà, des établissements d'enseignement supérieur avaient fait le déplacement., "pour la bonne raison que l'alternance concerne aussi, désormais les étudiants et les formations du bac+3 au bac+5", constate Louis Thubert, président de Foromap29. D'autant plus qu'en terme d'alternance ou d'apprentissage, la Bretagne appartient au trio de tête des régions les plus formatrices. Raison pour laquelle Brest Business School, DCNS, Thalès ou encore l'UBO y tiennent un stand.

 

Visite des personnalités lors de l'inauguration du forum 2015.

 

Autre défi relevé par les organisateurs : élargir le vivier des partenaires. Dont acte. "L'an dernier six nouveaux organismes de formation nous ont rejoints. Cette année ils sont encore six nouveaux à nous suivre", se réjouit Louis Thubert.

 

L'occasion de confirmer la philosophie de ce rendez-vous annuel : mettre à la portée des élèves et des étudiants les domaines les plus variés afin qu'ils puissent rencontrer l'organisme qui leur convient : services aux personnes, restauration, automobile, bâtiment, santé...

 

ESC et IFAC présents

Foromap, cette année était riche de 69 stands et de 82 partenaires parmi lesquels  la CCI de Brest, à travers deux établissements. Le premier est là de très longue date puisque l'IFAC accompagne Foromap depuis les toutes premières éditions. "Ce Forum est un incontournable dans une campagne de valorisation de l'apprentissage", résume ainsi Maxime Escande en charge des relations entreprises à l'IFAC. "Il nous permet aussi de présenter les mercredis de l'apprentissage qui débuteront dans la foulée de Foromap. Notre établissement y sera présent. C'est un passage incontournable dans notre campagne de recrutement. En parallèle nous participerons à l'organisation de plusieurs tables rondes sur le thème de l'alternance centre de formation-entreprise".

 

Désormais fidèle, l'école supérieure de commerce Brest Business School y "présentera ses différentes filières possibles en apprentissage , du Bachelor au programme ESC sur 5 ans", résume Ewen Dreves, chargé des relations entreprises.

 

Du CAP à bac+5, l'apprentissage fait converger études et monde de l'entreprise.